Cannes, Californie-Pezou

Quartier surplombant la baie de Cannes

Etabli sur une colline abondante en pins parasols, eucalyptus et mimosas, le quartier Californie-Pezou surplombe la baie de Cannes. En son sein, le col Saint-Antoine constitue le véritable point culminant de la ville. Le quartier dispose ainsi d’une situation géographique privilégiée.


On y retrouve d’ailleurs les plus belles villas cannoises qui bénéficient souvent de vues mer exceptionnelles. La zone est plutôt résidentielle avec d’élégantes bâtisses entourées de nombreux parcs. Ce quartier est effectivement engagé dans la préservation des espaces verts.


On y trouve la maison dite Villa Alexandra, première maison édifiée sur la Californie, classée monument historique. Elle dispose d’une chapelle pouvant accueillir une trentaine de fidèles et constituait, à l’époque, le seul lieu de culte orthodoxe.


L’Eglise Saint-Michel-Archange constitue, quant à elle, l’un des trésors architecturaux de la ville.  De nombreux personnages célèbres dont la fille du roi Nicolas 1er du Monténégro sont enterrés dans la crypte.


Enfin, le quartier regorge d’édifices inscrits au patrimoine de Cannes tels que la villa Champfleuri, la villa Domergue, la villa Californie, la villa Fiorentina, le château Thorens et la résidence Bagatelle.



Voir sur une carte

Découvrir Cannes