Villefranche sur Mer

L'un des joyaux de la Côte d'Azur

Villefranche sur MerNichée entre Nice et la presqu’île de Cap Ferrat, à une dizaine de kilomètres seulement de Monaco, la commune de Villefranche-sur-Mer dispose d’un cadre de vie idyllique et d’un climat de rêve. Son territoire descend en planches vers la mer et la magnifique rade, où mouillent bateaux de plaisance et paquebots, offrant aux yeux émerveillés des touristes un tableau absolument enchanteur. Les plaisanciers l’apprécient d’autant plus qu’elle est protégée des vents. Petite, l’ex Villafranca l’est assurément, avec son territoire de 488 hectares et ses 6500 habitants, mais c’est avec un plaisir inouï que vous flânerez dans les ruelles de la vieille ville, le long des plages et du port, ou que vous apprécierez ses panoramas d’exception. Exceptionnelle, Villefranche-sur-Mer l’est aussi du point de vue immobilier, car la commune offre un parc étonnamment riche : immeubles de standing aux terrasses surplombant la mer, villas californiennes, villas pieds dans l’eau aux prestations extraordinaires, propriétés de prestige, chaque acquéreur trouvera, en fonction de ses moyens, l’appartement ou la propriété de son choix. Tina Turner et Elton John y ont d’ailleurs résidé et la villa Léopolda, l’une des propriétés parmi les plus chères du monde, se situe également sur la commune. D’un point de vue pratique, Villefranche-sur-Mer est reliée à Nice et Monaco par la voie ferrée et dispose de tous les commerces nécessaires et de nombreux restaurants. C’est aussi un port de plaisance de 420 places – 4 m de tirant d’eau maximum – et un port d’escale de croisière réputé. Le mont Leuze d’une hauteur de 577 mètres constitue son point culminant. La ville est traversée par trois Corniches offrant de magnifiques panoramas sur le littoral. Elle fonde sa richesse sur la pêche, le tourisme et la navigation de plaisance. La commune est d’ailleurs jumelée à Bordighera et Villafranca d’Asti en Italie, Nieuport en Belgique, Plan-les-Ouates en Suisse et Reiskirchen en Allemagne.

D’un point de vue architectural et culturel, il convient de citer trois monuments historiques : l’église Saint-Michel au style baroque savoyard qui héberge plusieurs pièces d’art, la Chapelle Saint-Pierre dont les fresques murales ont été réalisées par Jean Cocteau et le peintre Jean-Paul Brusset et enfin la Citadelle qui abrite, entre autres, l’hôtel de ville ainsi que le musée de Volti, sculpteur peintre, et celui de Goetz-Boumeester. La ville accueille chaque année le salon Franchement Art, dédié à l’art contemporain. Son théâtre de verdure héberge un cinéma en plein air de mi-juin à mi-septembre.
D’autres musées sont également à découvrir tels que le Musée d’Art et d’Histoire ainsi que le Musée des maquettes marines.

Le port de la Darse est également incontournable. Ancien port militaire, il abrite aujourd’hui un port de plaisance, un chantier naval et des activités de recherche autour de trois laboratoires : biologie cellulaire, géosciences marines et océanologie, le tout sous la tutelle du CNRS.
Le port de la Santé est, quant à lui, un port de pêche qui abrite aussi la gare maritime. Chaque année, il est le site du Combat naval fleuri où des bouquets sont lancés à la foule massée sur les quais.
La ville accueille également le Trophée Pasqui où sont présentés les plus beaux yachts de tradition et où les métiers de l’artisanat maritime sont à l’honneur.

Des croisières d’une demi-journée sont proposées par Acti Loisirs au départ de Villefranche. Il est ainsi possible de partir à la découverte des baleines et des dauphins tout en profitant des commentaires de guides spécialistes des mammifères marins.
Au sein de la ville même, la rue Obscure, rue couverte et presque entièrement voûtée d’une longueur de 130 mètres située le long du premier rempart et classée monument historique est à découvrir. La vieille ville abrite également la rue du Poilu qui en est l’artère principale ainsi que de nombreuses rues tortueuses, des escaliers et des passages sous voûtes, le tout, vivement coloré à l’italienne.

Pour les amateurs de sport, le centre de plongée Aqua Pro Dive International propose de la plongée sous-marine agrémentée de prises de photos immergées. Il est également possible de louer des bateaux avec ou sans permis ou de pratiquer des sports nautiques avec Dark Pelican. Eco Loc, quant à lui, propose de la location de vélos avec assistance électrique de façon à parcourir Villefranche sans effort ni pollution.
La ville dispose également du gymnase Des Glacis, du stade Antoine Bonifaci et du complexe sportif de la Barmassa. Ce dernier accueille plus de sept cents sportifs et propose des activités telles que la gymnastique, le judo, le karaté, le kick boxing, le taï jitsu mais également le tennis.

Chaque samedi matin, le marché provençal est organisé sur la promenade de l’Octroi ainsi que dans le jardin François Binon. On y trouve des fleurs, des fruits naturels et biologiques, des légumes, du poisson ainsi que des produits artisanaux et locaux. La journée de dimanche est quant à elle, ponctuée d’un marché organisé par des brocanteurs professionnels sur la place Amélie Pollonais et dans le Jardin François Binon. Un marché alimentaire est également organisé le mercredi matin, un stand de produits locaux s’installe tous les jours Place Charles II d'Anjou et enfin un stand de poissons est tenu tous les vendredis matin.

La crèche municipale Lou Cigaloun accueille vos enfants toute l’année sauf au mois d’août. Elle est également en mesure de prendre en charge des enfants porteurs d’un handicap ou atteints de maladie chronique. La structure est encadrée par des professionnels de la petite enfance. Des jeux, un suivi médical et des activités d'éveil et de psychomotricité sont proposés. La ville dispose également de deux écoles primaires : Joseph Caldéroni et Saint-Michel et d’une école maternelle, Les Magnolias. Le jardin Binon offre également deux jardins d’enfant.

Car la ville compte de très nombreux jardins. Le jardin de la roseraie et le jardin de l'échauguette offrent un cadre fleuri en contrebas de la Citadelle. Il est également possible de profiter d’un panorama sur la vielle ville et la rade depuis le jardin des chasseurs alpins. Le jardin Saint-Michel offre une aire de pique-nique, un panorama exceptionnel sur la baie de Beaulieu, la presqu'île de Saint Jean Cap Ferrat et la rade de Villefranche. On trouve également en son sein un jardin botanique balisé ainsi qu’une table d’orientation. Enfin, une vue sur le port de la Darse est splendide depuis le jardin de Narwick.

La ville dispose de quatre hôtels trois étoiles : le Welcome, La Fiancée du Pirate, La Flore et Le Versailles. Il est recommandé de goûter la gastronomie locale dans un de ses nombreux restaurants tels que le Carpaccio, le Mayssa ou encore La Mère Germaine, véritable institution villefranchoise. Vous y découvrez un alliage entre cuisine locale raffinée et poissons frais de la Méditerranée.


Voir sur une carte

Une sélection de biens situés à Villefranche-sur-Mer

Villa à rénover avec vue mer, Villefranche sur Mer

VILLEFRANCHES-SUR-MER : Gros potentiel pour cette villa à rénover avec vue mer d'environ 260 m² sise sur un terrain de 3300 m². Garage double. Possibilité piscine. COS résiduel important.

Villefranche-sur-Mer, villa avec vue panoramique sur la rade

VILLEFRANCHE-SUR-MER : Proche du col de Villefranche, au calme absolu, ravissante villa en pierre d'environ 140 m² habitable offrant une vue panoramique sur la rade. Elle se compose d'un séjour avec cheminée, d'une cuisine équipée, de deux chambres avec salle de bains ou douche en suite, d'un bureau et d'une chambre indépendante avec salle de douche. Un appartement 2 pièces indépendant avec…

Jolie villa Néo-Provençale de 7 pièces avec piscine à Villefranche-sur-Mer

VILLEFRANCHE-SUR-MER : Située au coeur de la Moyenne Corniche, à mI-chemin entre Nice et Monaco, exposée principalement Sud/Ouest, mélangeant le charme Provençal et le confort moderne, jolie Villa néo-Provençale de 180 m², entourée de multiples espaces extérieurs de plus de 2000 m². La maison est composée de 2 étages; tout d'abord, au 1èr étage, une jolie pièce à vivre de 75 m² entièrement…

Appartement-villa dans bel immeuble avec piscine, Villefranche sur Mer.

VILLEFRANCHE-SUR-MER : Magnifique appartement en parfait état d'environ 100 m² avec terrasse et jardin de plus de 150 m², offrant une vue mer féerique sur la rade de Villefranche et surplombant la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il se compose d'une entrée, séjour/salle à manger ouvrant sur belle terrasse avec jardin, cuisine équipée, 3 chambres avec chacune sa salle de bains. Piscine…

Appartement 3 pièces avec aperçu mer, Villefranche sur Mer

VILLEFRANCHE-SUR-MER : Situé proche du col de Villefranche, à proximités des commerces, ravissant appartement 3 pièces de 63 m² comprenant un salon ouvert sur une terrasse, une cuisine équipée, deux chambres, une salle de bains, une véranda donnant accès à un jardin privatif avec une cuisine d'été. Un parking. Honoraires d'agence inclus à la charge du vendeur.

Somptueux 3 pièces entièrement rénovée, pieds dans l'eau à Villefranche sur Mer

VILLEFRANCHE-SUR-MER : Avec son emplacement pieds dans l’eau ce magnifique 3 pièces saura séduire les inconditionnels des vues mer. Entièrement rénovée , il se compose d'un séjour avec cuisine américaine, 2 chambres, salle de bain, toilette et balcon avec une vue époustouflante. Calme absolu. Cave.

Beau 2 Pièces entièrement rénové.

VILLEFRANCHE-SUR-MER : Splendide appartement 2 pièces entièrement rénové au première étage d'une résidence avec ascenseur, proche des commerces et à 5 minutes à pied des plages. Beau séjour avec cuisine ouverte, chambre, salle de douche. Idéal pied à terre ou investissement. Honoraires d'agence inclus à la charge du vendeur.

Studio refait à neuf dans le centre ville de Villefranche

VILLEFRANCHE-SUR-MER : En plein cœur de la ville, à seulement 5mn à pied des plages, avec accès direct à toutes les commodités et commerces en bas de l'immeuble. Très beau studio entièrement rénové avec une petite terrasse. Très bon rapport locative.