Cannes, Les îles de Lérins

Les îles de Lérins sont un passage obligé car ce site regorge de surprises. Implanté dans la mer Méditerranée, cet archipel français compte deux îles principales : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. S’ajoutent à cela deux îlots inhabités : la Tradelière et Saint-Ferréol. Enfin, l’archipel compte un rocher, ce qui porte à cinq le nombre d’îles de Lérins.


Au sein de l’île Sainte-Marguerite, le fort royal est incontournable. Vous aimerez découvrir le musée de la Mer avec sa prison d’Etat qui contient la cellule du Masque de Fer et son prisonnier mystère, les peintures murales de Jean le Gac ainsi que du matériel d’archéologie sous marine et terrestre. Rien de mieux que de se promener au sein de la vaste forêt de l’île où de nombreuses espèces animales (couleuvre de Montpellier, faisan, hibou petit duc, faucon, hérisson, etc.) sont présentes et d’y découvrir l’étang du Batéguier, la réserve ornithologique et les vestiges des romains, espagnols (fort royal) puis français (fours à boulets installés par Bonaparte). Un immense jardin botanique à la flore exceptionnelle est également à parcourir. On y trouve notamment des cyprès, des cèdres du Liban, des palmiers, de nombreux arbres fruitiers et des milliers de fleurs.


La seconde île, Saint-Honorat, offre quant à elle des balades tranquilles le long de la mer où l’odeur des eucalyptus et le chant des oiseaux et des cigales enchantent les promeneurs. On y trouve également l’Abbaye de Lérins, véritable pépinière d’évêques, où les moines produisent du vin : Chardonnay, Clairette, Syrah, Pinot noir et Mourvèdre.


Les deux îles offrent un point de vue exceptionnel sur les montagnes environnantes.



Voir sur une carte

Découvrir Cannes