Antibes

Une ville de plaisance aux multiples facettes

AntibesDeuxième commune des Alpes Maritimes après Nice en terme de population, située à mi-chemin entre Nice et Cannes, la commune d’Antibes – Juan les Pins plonge ses racines dans l’antiquité : l’ancienne Antipolis aurait en effet été fondée au Vème siècle av. J.-C. par les Phocéens, bien que les recherches actuelles semblent pencher en faveur d’une fondation largement plus tardive. Quoi qu’il en soit, née sous l’influence grecque, la ville connaît d’abord une phase de romanisation (comme en atteste la présence de vestiges de théâtre et d’amphithéâtre), puis continue de se développer durant tout le Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne, qui voit son essor s’intensifier vers le Cap et l’arrière-pays.

Ville fortifiée – la dernière fortification en date, le fort carré, fut initiée au XVIème siècle puis retouchée par Vauban fin XVIIème -, ville de plaisance avec son immense port capable d’accueillir plus de 2000 embarcations et son quai des milliardaires, où sont amarrés parmi les plus beaux et les plus grands yachts du monde, ville balnéaire par excellence, Antibes – Juan les Pins possède tous les atouts pour séduire quiconque souhaite vivre à l’année dans une ville à taille humaine, mais avec tous les avantages d’une capitale.
L’essentiel de la vie nocturne est concentrée à Juan les Pins où shopping, spectacles de rue, casinos et discothèques enchantent les résidents. A Antibes, au contraire, on trouve une atmosphère détendue et chic avec piano bars et cafés théâtre.

Avec ses installations de qualité et la présence de nombreux golfs à quelques dizaines de minutes en voiture, Antibes – Juan les Pins propose une qualité de vie réellement indéniable. Riche en commerces, hôtels, restaurants, activités culturelles (Musée Picasso, Musée d’archéologie, Marineland, Jardin botanique Thuret, etc.), musicales et sportives, cette cité balnéaire vit résolument à cent à l’heure. D’ailleurs, qui ne connaît pas le célèbre festival Jazz à Juan, créé en 1960, où se produisirent et continuent de se produire les grands du Jazz ?
Tournée vers le bien-être de ses habitants et de leur environnement, la commune met l’accent sur le développement de moyens de transports éco-responsables ainsi que sur l’économie d’énergie.
La ville est également connue pour son patrimoine culturel avec de nombreux monuments historiques tels que la bastide du Roy et ses jardins, la fontaine et la colonne romaines, le Château des Grimaldi, ainsi que le Phare de la Garoupe.

Du point de vue de l’immobilier, l’offre est extrêmement riche : le vieil Antibes et le Port, avec ses ruelles étroites et ses placettes, charmeront les amateurs de pierre et de biens atypiques, tandis que les résidences de standing qui ont fleuri sur les hauteurs seront plus adaptées à ceux qui, ne négligeant pas le charme, veulent davantage de confort (terrasses, gardien, parc avec piscine et stationnement sont la plupart du temps au rendez-vous). Antibes – Juan les Pins est également une commune où les belles propriétés sont légion : au Cap d’Antibes par exemple, vous trouverez des villas modernes ou historiques dotées de prestations exceptionnelles et de vues inoubliables. L’Eden Roc, réputé comme étant le plus bel hôtel du monde, est d’ailleurs situé sur la pointe du Cap d’Antibes. La commune dispose ainsi d’une prestigieuse infrastructure hôtelière qui répond efficacement à la demande touristique. Antibes est par ailleurs jumelée avec différentes villes telles qu’Olympia en Grèce, Aalborg au Danemark, Krasnogorsk en Russie, avec qui elle entretient des échanges dans de nombreux domaines, notamment éducatif et sportif.

En ce qui concerne l’infrastructure éducative, la ville est dotée de 14 écoles maternelles ainsi que de 15 écoles élémentaires publiques. Un livret « parents-enfants » est disponible en mairie ou sur son site Internet de manière à prendre connaissance des différents modes de garde proposés par la commune.
Un conservatoire de musique et d’art dramatique est également présent dans la ville. 46 disciplines y sont enseignées de façon collective ou individuelle. Et pour les amateurs de musique, il est possible d’intégrer l’orchestre d’harmonie d’Antibes Juan-les-Pins, en place depuis plus de 130 ans, où toutes les familles d’instruments à vent sont représentées.

Deuxième ville des Alpes-Maritimes en termes de population, la ville d’Antibes fait preuve d’un véritable dynamisme économique. Tourisme balnéaire et culturel, commerces de proximité et nouvelles technologies sont les maîtres-mots de la ville.
Le domaine sportif est l’un des piliers de la commune. Avec ses 160 associations sportives et ses infrastructures de pointe, elle a ainsi été élue, en 2009, la deuxième ville la plus sportive de France lors du « Challenge l’Equipe ». Le sport de haut niveau y est particulièrement développé : n’oublions pas que les huit athlètes antibois qui ont participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 ont rapporté 6 médailles ! Mais ce n’est pas tout, la ville bénéficie également de cinq pôles France élites : acrosport, gymnastique, natation, trampoline et voile.
La ville propose ainsi la pratique d’une large palette de sports, collectifs comme individuels, destinés aux amateurs comme aux professionnels. Notons plus particulièrement l’offre de sports de combat, d’activités de pleine nature, d’activités aquatiques mais aussi de sports automobiles.

La ville compte également 23km de côtes, d’où la grande diversité d’activités nautiques et sous-marines proposées. Un conseil ? Prenez le temps de contempler les magnifiques paysages marins depuis la côte. Vous y trouverez des criques secrètes avec des plages de sable fin, le tout agrémenté de rochers escarpés. Effet garanti.
La commune est aussi dotée de quatre ports : Crouton, Gallice, Salis et Vauban.
Elle bénéficie ainsi d’un certain nombre de labels européens dont le pavillon bleu, et la station nautique.
Des manifestations nautiques y sont organisées telles que le salon Antibes Yacht Show, la Croisière Bleue (courses côtières) mais aussi les Voiles d’Antibes.

D’autres évènements viennent enrichir le patrimoine culturel de la ville tels que le festival d’Art sacré qui se tient chaque année dans la cathédrale d’Antibes et la chapelle Saint-Bernardin. Citons aussi le festival Déantibulations, très éclectique, où se produisent des fanfares, des adeptes de la danse escalade, des trapézistes, des musiciens de battucada. Enfin, le festival Bédécibels permet de rencontrer des auteurs de bandes dessinées ainsi que des maisons d’édition.


Voir sur une carte

Une sélection de biens situés à Antibes

Appartement 5 pièces Antibes Centre 220 m2

ANTIBES / PROCHE PORT : Appartement villa d'exception avec ascenseur privatif, 220 m² de prestations luxueuses, 3 chambres, deux salle de bains, vaste séjour avec cuisine américaine, balcon et terrasse sur le toit offrant une très belle vue sur le port et le vieil Antibes, possibilité garage.

4 pièces avec terrasse et garage plein centre d'Antibes

ANTIBES : Au coeur du centre-ville, dans un magnifique immeuble bourgeois rénové, grand 4 pièces de 167 m² avec terrasse de 40 m². Cet appartement d'exception restructuré avec de beaux matériaux est composé d'un grand séjour avec cuisine américaine équipée donnant sur une grande terrasse au calme absolu, de 3 grandes chambres dont une parentale, de 3 salles de bains et d'un dressing. Buanderie,…