Que n’a-t-on dit sur cette petite commune des Alpes Maritimes – 250 hectares et moins de 2500 habitants – qui cristallise, au même titre que Saint-Tropez, les fantasmes et les rêves de tous les amoureux de la Côte d’Azur ! Avec son port de plaisance, ses deux presqu’îles (Cap Ferrat et la pointe de Ste Hospice) et sa végétation exceptionnellement luxuriante, Saint-Jean-Cap Ferrat compte parmi les endroits les plus recherchés et les plus chers de la planète de par son aspect préservé et enchanteur.

Les villas et les propriétés qui jalonnent son territoire, de l’entrée de Villefranche sur Mer au Grand Hôtel du Cap, à la pointe sud de la presqu’île, rivalisent de superlatifs et atteignent parfois une démesure digne de leurs propriétaires, princes de tous horizons, richissimes hommes d’affaires ou stars planétaires. De nombreuses personnalités ont ainsi résidé ou résident encore dans la commune. On pense notamment à Charlie Chaplin, Paul Allen, Pierre Matisse, Romy Schneider ou encore Winston Churchill.

Là, le long de ce littoral escarpé et majestueux, vous trouverez des propriétés pieds dans l’eau uniques, des hôtels particuliers de rêve et des villas contemporaines aux prestations hors du commun. Les moins fortunés peuvent se rabattre sur de jolies maisons niçoises ou sur un appartement près du port de plaisance, dont les prix sont restés relativement raisonnables.

Du point de vue pratique, la commune dispose de commerces autour du village, d’une école primaire publique, de superbes plages privées ou publiques, d’une médiathèque et d’une bonne capacité d’hébergement. Le long du sentier des douaniers qui surplombe la mer, vous apprécierez des vues inoubliables et un calme absolu, avant de vous jeter dans l’une des plus belles eaux du sud de la France. La principale source de revenu de Saint-Jean-Cap-Ferrat provient d’ailleurs des touristes qui savourent le climat agréable de la ville ainsi que sa végétation luxuriante.

La villa Ephrussi-de-Rothschild, somptueux palais construit par la baronne Béatrice de Rothschild, contribue à la notoriété de la commune. Offerte à l’Etat en 1934 et forte de ses sept hectares de terrain, de sa décoration du XVème siècle et de ses collections d’arts, la villa abrite désormais un musée ainsi qu’un parc botanique. L’Académie des beaux-Arts contribue à sa mise en valeur ainsi qu’à celle de ses neuf jardins à thème animés par un spectacle de jeux musicaux.
La villa Sylvia - "Baia dei Fiori" est également incontournable. Ancienne propriété de l’artiste peintre américain Ralph Curtis, cette villa à l’italienne aux tuiles vernissées vertes est réputée pour son jardin d’agrément.
Enfin, la commune abrite également la villa Les Cèdres, ancienne propriété du roi Léopold II de Belgique détenant une importante collection d’essences végétales, la villa Maryland, propriété de 5000m2 du cofondateur de Microsoft, Paul Allen et la villa Santo-Sospir, classée monument historique, dont les murs ont été peints par Jean Cocteau.
Enfin, citons le musée des Coquillages où se trouvent 4600 coquillages tant exotiques que méditerranéens.

Le Grand Hôtel du Cap Ferrat fait partie des huit premiers hôtels français de grand luxe. Il a d’ailleurs reçu le label officiel « Distinction Palace » et possède un remarquable jardin de 7 hectares. L’hôtel La Voile d’Or avec 4 étoiles est également réputé.
Le port de plaisance de la ville, d’une capacité de plus de 500 bateaux, est bordé par de nombreux commerces et restaurants, ce qui le rend d’autant plus attractif.
Le phare et le sémaphore sont de véritables emblèmes de la ville. Le premier a remplacé une tour à feu dans le but de signaler aux navigateurs la présence du Cap Ferrat. Le second, qui appartient à la Marine Nationale, est en charge de la régulation du trafic maritime comme de la surveillance des départs d’incendie sur la Côte.

La ville est également riche de ses fonds méditerranéens et de ses criques dont les emplacements sont secrets !
Elle est aussi un site idéal pour les activités nautiques : jet ski, wakeboard, ski nautique, wakesurf et bouées tractées. L’école de plongée CapFerratDiving permet de découvrir de somptueuses prairies sous-marines.
La commune est aussi dotée d’une école départementale de la mer. On apprend aux enfants à naviguer, à avoir un comportement éco-citoyen vis-à-vis des déchets recueillis au bord de la plage et à découvrir la biodiversité méditerranéenne de façon immergée.
Enfin, le sanctuaire Pelagos, espace maritime de 87 500 km2 offre la possibilité d’apprendre à connaître les écosystèmes méditerranéens grâce au savoir des spécialistes. On y rencontre notamment des baleines, des dauphins, des tortues ou encore des raies Manta.

Une sélection de biens situés à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT : Emplacement exclusif en plein coeur de ville, à deux pas du port et des commerces, dans un petite maison pleine de charme. Séjour avec cheminée, cuisine ouverte, 2 chambres, salle de bain, toilette séparé. Les pièces à vivre ouvrent sur un jardin terrasse de 90m2 environ. Une opportunité rarissime d'habiter l'une des plus prestigieuses destinations de la Côte...

Saint-Jean-Cap-Ferrat

SAINT JEAN CAP FERRAT : A quelques minutes du Grand Hôtel du Cap et du sémaphore, au coeur d'un environnement luxuriant, luxueuse villa moderne de 450 m² sur un terrain de près de 2000 m². Édifiée sur 2 niveaux principaux, elle offre une belle entrée, grand séjour et salle à manger, luxueuse cuisine, bureau, 4 chambres en suite dont une...