Eze

L'un des plus beaux villages perchés de France

EzeSéparé en deux hameaux distincts reliés par une seule route, Eze Village et Eze-Bord-de-Mer forment une seule entité administrative représentant quelques 3000 habitants sur un vaste territoire. Le piton rocheux d’Eze Village, avec ses ruelles escarpées et son charme pittoresque, contraste avec le bord de mer et les longues plages de galets situées de l’autre côté de la voie ferrée qui longe la Basse Corniche. Entre les deux, de nombreux chemins et routes qui serpentent à travers les oliviers et les pins parasols.

Eze est une petite commune tranquille où il fait bon vivre, à mi-chemin entre Nice et Monaco, ce qui en fait à la fois un lieu de villégiature recherché et un centre d’habitation totalement autonome, avec sa mairie, ses écoles et ses infrastructures sportives. D’un point de vue immobilier, Eze compte davantage de villas individuelles que d’immeubles en copropriété, mais les biens proposés sont très attractifs du fait d’un rapport qualité – prix réellement favorable.

La commune couvre trois sites différents : la grande Corniche, le village d’Eze ainsi qu’Eze-Bord-de-mer.

La grande Corniche


Le parc naturel forestier de la Revère et son fort bâti à la fin du XIXème siècle sont un site incontournable de la grande Corniche. Avec ses 450 espèces de végétaux, le parc offre une flore représentative des différents écosystèmes de la région. On y observe aussi une faune d’une grande richesse (grands ducs, hiboux, sangliers, blaireaux, renards, etc.). Une table d’orientation y est d’ailleurs implantée et propose une vue qui part de la Côte jusqu’aux sommets du Mercantour. La Maison de la Nature, ancien bâtiment militaire, organise des expositions et des animations pour valoriser le patrimoine naturel et touristique. Non loin de là se trouve l’Aven du Simboula, un gouffre d’une profondeur de 60 mètres, où se pratique la spéléologie avec un club spécialisé.
La grande Corniche abrite également le plateau de la Justice avec un sentier pédestre de 1400 mètres qui propose 13 exercices sportifs.
Le col de la grande Corniche, d’une hauteur de 675 mètres, offre un beau panorama sur la Côte d’Azur mais aussi sur l’Italie. On y trouve l’esplanade de l’Oppidum, le Mont Bastide ainsi qu’un amphithéâtre.

La moyenne Corniche – le village d’Eze


Le jardin exotique construit dans les ruines du château est une véritable merveille. Ses itinéraires thématiques, sa botanique (collection de cactus, plantes grasses et espèces rares) et son panorama qui offre, par temps clair, la possibilité d’apercevoir la Corse, ravissent les promeneurs. Le jardin est d’ailleurs joliment agrémenté de sculptures (celles de l’artiste Jean Philippe Richard) ainsi que de miroirs d’eau et de brumisateurs pour davantage de fraîcheur.
D’autres lieux contribuent également à la notoriété du village tels que le château de la Chèvre d’Or ou encore la Chapelle des Pénitents Blancs, véritable lieu de culte de la commune.
Certaines personnalités ont d’ailleurs vécu ou vivent encore dans le village ; on pense à Georges Sand, Bono du groupe irlandais U2, Bill Clinton ou encore Antoinette de Monaco. Mais le personnage définitivement associé à la ville d’Eze est le philosophe et poète allemand Friedrich Nietzsche. L’un des chemins reliant le bord de mer au village porte en effet son nom. Et pour cause, c’est en le parcourant qu’il trouva l’inspiration pour écrire certaines pages de l’œuvre « Ainsi parlait Zarathoustra ».
Les pittoresques maisons médiévales font tout le charme du village dont la ressource principale est le tourisme. A ce titre, l’usine du laboratoire de parfums Fragonard accueille les visiteurs tous les jours de l’année pour une visite gratuite. Une visite guidée dans la plupart des langues européennes est également proposée.
Les promeneurs apprécieront les nombreuses petites boutiques d’artisanat local installées dans des étables et bergeries du village. Enfin, la poterne et la canonnière, deux tours de garde à l’entrée du village, sont classées monuments historiques.

La basse Corniche – Eze-Bord-de-mer


Véritable station balnéaire protégée par deux montagnes, la basse Corniche offre un climat favorable à l’épanouissement de la végétation méditerranéenne. Il est agréable d’aller bronzer sur la plage de la baie d'Eze ombragée par une pinède ou sur les plages privées Papaya Beach et Anjuna tout en sirotant un cocktail. Des sports nautiques sont également proposés : catamaran, kayak et planche à voile, le tout encadré par le club nautique d’Eze.
La nomination des allées de la basse corniche (cigales, œillets et Provence) fait écho à la douceur du climat d'Eze-Bord-de-Mer. En effet, il est propice à une végétation riche forte en bananiers, citronniers, dattiers et orangers.

L’éducation au sein de la commune


Pour les enfants, deux écoles primaires sont implantées dans la commune : le groupe scolaire André Gianton et l’école Les Cigales de Mer. Pour les plus petits, vous trouverez une crèche et une Halte Garderie ainsi que l’Atelier éveil Baby.
Le Point Jeunes propose une aide aux devoirs, des sorties, mais aussi un lieu où se divertir avec ses amis (baby foot, jeux de sociétés, coin lectures, ateliers, etc.)
De plus, la société Cefoliac (Centre de formations linguistiques actionnelles) propose des cours de langue française pour les étrangers.

Vivre à Eze


La vie à Eze est ponctuée chaque année par une fête médiévale où différentes animations font revivre la ville au temps du Moyen Age : troubadours, musiciens, spectacles de rues, etc. Cette fête fait d’ailleurs écho à la devise de la commune qui est « en mourant, je renais » ainsi qu’à son emblème : un Phénix perché sur un os.
Les résidents apprécient également les soirées à ciel ouvert organisées par l'Astorama, où l’on peut contempler les étoiles tout en apprenant les bases de l’astronomie.
Les boulodromes de la ville font également l’objet de nombreux rassemblements.
De splendides hôtels participent au dynamisme de la ville ; citons Les Terrasses d’Eze, Eze Hermitage Art Hôtel ainsi que le Cap Estel.


Voir sur une carte

Une sélection de biens situés à Eze

Appartement dans une villa avec vue panoramique.

EZE-BORD-DE-MER : Au calme absolu et bénéficiant d'une somptueuse vue sur la mer, lumineux 3 pièces de 74 m² l 'appartement ouvre sur une belle terrasse spacieuse et ensoleillée de 100 m² et une superbe vue sur la mer, séjour avec cuisine américaine, deux chambres, un bureau, salle de bain et toilette séparé. Garage et parking prive.Dans le prix est compris un studio à cote joignable complètement…

Eze Bord de Mer, ville de 200 m² avec piscine et vue mer

EZE BORD DE MER : Idéalement située à 6kms de Monaco, à 11 kms de Nice et à une encablure de la plage, cette villa californienne de 200 m², entièrement rénovée et aux larges terrasses, bénéficie d'une des plus belles vues mer de la côte d'Azur. A l'étage, elle propose un vaste séjour extrêmement lumineux sur terrasse, une cuisine américaine, une chambre en suite et un toilettes invités.…

Superbe villa entièrement rénovée avec vue panoramique mer.

EZE / BORD DE MER : Dans un environnement calme et luxuriant, à proximité des commerces, superbe villa entièrement rénovée avec piscine. Offrant depuis sa terrasse une vue panoramique sur la mer et la ville, elle se compose d'un vaste double séjour, d'une cuisine, d'une chambre de maitre avec salle de douche en suite et d'une chambre invitée avec salle de bains. Un appartement indépendant…

Eze bord de mer, 2 pièces pied dans l'eau avec terrasse

EZE BORD DE MER: Emplacement unique pour cette résidence sécurisée avec gardien, face au petit port privé d'Eze bord de Mer, avec un accès direct et gratuit à la plage privé et place de port (1500 euros par an). Cet appartement de 2 pièces, vendu meublé, offre une superbe vue sur la baie d'Eze et sur la montagne. Il comprend une entrée, un agréable séjour ouvrant sur la terrasse, une cuisine…

Eze village, ravissante villa néo-provençale de 130 m² avec vue mer

EZE : Située proche du village d'Èze, avec une vue dégagée mer, ravissante villa d'environ 130 m² divisée en deux appartements. Au calme absolu sur un jardin d'environ 370 m² avec une piscine chauffée, elle comprend en Rez-de-jardin, un appartement 2 pièces avec un salon, une cuisine américaine équipée, une chambre, une salle de douche et une buanderie; à l'étage, un salon avec une cuisine…

Eze, jolie villa avec superbe vue sur le village et la mer

ÈZE : À deux pas du village médiéval d'Èze, ravissante villa néo-provençale de 155 m² environ, jumelée d'un côté, disposant d'une magnifique vue panoramique et d'une belle exposition. Sur un jardin de plus de 440 m² avec piscine, barbecue et arbres fruitiers, elle comprend: au rez-de-chaussée, un salon ouvrant sur une terrasse et une cuisine double avec son cellier; à l'étage : 2 chambres,…

Villa de 250 m² avec piscine et vue mer à Eze

EZE : Ravissante villa provençale de 250 m² avec vue mer, située proche de Monaco avec vue mer. Au calme absolu avec beau jardin d'environ 1500 m² et superbe piscine, la maison comprend, en rez-de-jardin, un salon de 100 m² avec cheminée et cuisine équipée, une chambre et un toilette indépendant, à l'étage, 3 chambres ouvrant sur une terrasse, une salle de bains et deux salle de douche,…

Propriété contemporaine au coeur du parc naturel d'Eze.

EZE VILLAGE : Nichée dans le parc du Vinaigrier, à mi chemin de Monaco et de Nice avec accès direct grands axes routiers. Propriété contemporaine de très bon standing au calme absolu à l'entrée du parc naturel d'Eze, sur un terrain de 4300 m². La propriété est divisée en deux parties, offrant ainsi 6 chambres, chacune avec sa salle de bain, un très grand salon avec une belle vue sur la…

Prix sur demande