Roquebrune-Cap-Martin

La ville aux 300 jours d'ensoleillement

Roquebrune-Cap-MartinLimitrophe de Monaco à l’ouest, et de Menton à l’est, la commune de Roquebrune est divisée en deux voire trois parties bien distinctes. Commençons par le village perché, situé sur les hauteurs, avec son château médiéval et son donjon du Xème siècle - le plus vieux de France, inscrit aux Monuments Historiques. Vient ensuite la partie basse, le long du littoral, où se concentre l’essentiel de la population et des services, et enfin le Cap Martin lui-même, à l’extrême Ouest, vaste oasis de verdure jalonnée d’hôtels, de belles propriétés et de résidences exclusives, entourant le magnifique parc des Oliviers et ses arbres centenaires. De nombreuses personnalités contribuent toujours à la renommée de la ville telles que l’impératrice Elisabeth d’Autriche, Winston Churchill, Coco Chanel ou encore Romain Gary qui sont venus s’y reposer ou bien y chercher l’inspiration.

Calme et ensoleillée plus de 300 jours par an, avec de très belles plages et de nombreuses activités à disposition des habitants, Roquebrune-Cap-Martin est une localité où il fait décidément bon vivre. En conséquence, les prix de l’immobilier roquebrunois s’inscrivent dans une fourchette haute – la proximité de Monaco et de l’Italie, située à seulement 10 minutes en voiture, explique en partie cet état de fait -, mais l’acquéreur désireux d’y vivre à l’année ou durant ses vacances trouvera dans la commune un panel d’offres assez large, que ce soit un petit appartement en pied-à-terre (studio ou deux pièces) ou une belle villa moderne ou provençale, souvent dotée d’un terrain plat et d’une piscine.

La commune regorge d’endroits à découvrir. On pense notamment à la grotte du Vallonet, site archéologique où des traces d’occupation humaine et animale (outils, os) mettent en lumière la présence de l’Homo Erectus il y a un million d’années.
La ville a également vu passer les Romains qui y bâtirent la station de Lumone à vocation de relais de poste. Il n’en reste désormais que des arcades, voûtes et quelques fragments de fresques.
L’olivier millénaire est également incontournable. On estime qu’il aurait été planté en l’an 400 par les Romains. Il serait ainsi le plus vieux d’Europe.
Enfin, le château et son village médiéval qui surplombe le Cap Martin donnent un caractère moyenâgeux à la ville avec ses passages voûtés et ses portes fortifiées. Des soirées musicales et théâtrales sont d’ailleurs organisées dans son amphithéâtre au panorama exceptionnel. Les passants apprécient les endroits pittoresques du village comme la place du Capitaine Vincent, l’impasse du Four et la rue Pié.

Différents éléments constituent le patrimoine architectural de la commune. Notons le Cabanon Le Corbusier, habitat minimaliste situé à proximité de la mer, la villa E-1027 d’Eileen Gray, véritable symbole de la modernité architecturale d’antan, et enfin la Chapelle Bon Voyage, également emblématique de la ville.

Pour la jeunesse, l’EJM Loisirs propose aux adolescents âgés de 13 à 17 ans des séjours de ski, mais aussi des activités telles que le baby foot et le tennis de table. On peut également citer le centre de loisirs Orméa qui organise des ateliers artistiques au profit des enfants de 6 à 11 ans. Les enfants en bas âge peuvent, quant à eux, être accueillis par le centre de loisirs maternel La Plage. Une micro-crèche, une crèche collective, une autre familiale et un centre communal de la petite enfance sont aussi présents dans la commune.
Pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez, selon vos envies, effectuer le tour du Cap Martin, parcourir le chemin de Menton, le Mont Gros ou encore Le Corbusier, sentiers pédestres réputés pour leurs somptueux points de vue.
Les sportifs profiteront également de la base municipale de voile, du gymnase Decazes, des piscines et tennis de la ville dont le Monte Carlo Country Club ou du Roquebrun'Ailes, un club de parapente gestionnaire du site de vol libre du Mont Gros.
Quant aux mélomanes, ils apprécient les 13 sections instrumentales de l’école de musique. Des cours de formation musicale, d’atelier jazz ou de musique actuelle et des chorales adultes et enfants sont aussi proposés.


Voir sur une carte

Une sélection de biens situés à Roquebrune-Cap-Martin

Magnifique penthouse avec vue panoramique sur la mer et le littoral

ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : En dernier étage d'une villa provençale, ce magnifique penthouse aux grands volumes bénéficie d'une vue panoramique sur la mer et le littoral. D'une superficie d'environ 145m², il se compose d'une entrée, d'un grand double séjour avec une majestueuse cheminée en pierre, une cuisine séparée, 3 chambres, 2 salles de bains et un toilette. Le tout donnant sur une belle…

Bel appartement type 3 pièces divisé en 2 appartements avec 3 terrasses spacieuses, magnifique vue mer et 3 places de parking. RARE!

ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Au calme absolu, située à quelques minutes de Monaco, dans une résidence de standing avec piscine, très bel appartement type 3 pièces jouissant une vue époustouflante sur le Cap Martin et sur la mer. L'appartement est actuellement divisé en deux appartements. Le premier appartement est organisé en un séjour qui offre une luminosité sans pareil donnant sur deux terrasses…

Exceptionnel 2 pièces luxueux avec terrasse spacieuse, vue mer et 2 places de parking

ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Au calme absolu, située à quelques minutes de Monaco, dans une résidence de standing avec piscine, très bel appartement jouissant une vue époustouflante sur le Cap Martin et sur la mer. Organisé en un séjour qui offre une luminosité sans pareil donnant sur deux terrasses spacieuses, d'une cuisine, d'un chambre et d'une salle de bains. L'appartement pouvant être facilement…