St-Jean-Cap-Ferrat

La plus prestigieuse des communes azuréennes

St-Jean-Cap-FerratQue n’a-t-on dit sur cette petite commune des Alpes Maritimes – 250 hectares et moins de 2500 habitants – qui cristallise, au même titre que Saint-Tropez, les fantasmes et les rêves de tous les amoureux de la Côte d’Azur ! Avec son port de plaisance, ses deux presqu’îles (Cap Ferrat et la pointe de Ste Hospice) et sa végétation exceptionnellement luxuriante, Saint-Jean-Cap Ferrat compte parmi les endroits les plus recherchés et les plus chers de la planète de par son aspect préservé et enchanteur.

Les villas et les propriétés qui jalonnent son territoire, de l’entrée de Villefranche sur Mer au Grand Hôtel du Cap, à la pointe sud de la presqu’île, rivalisent de superlatifs et atteignent parfois une démesure digne de leurs propriétaires, princes de tous horizons, richissimes hommes d’affaires ou stars planétaires. De nombreuses personnalités ont ainsi résidé ou résident encore dans la commune. On pense notamment à Charlie Chaplin, Paul Allen, Pierre Matisse, Romy Schneider ou encore Winston Churchill.

Là, le long de ce littoral escarpé et majestueux, vous trouverez des propriétés pieds dans l’eau uniques, des hôtels particuliers de rêve et des villas contemporaines aux prestations hors du commun. Les moins fortunés peuvent se rabattre sur de jolies maisons niçoises ou sur un appartement près du port de plaisance, dont les prix sont restés relativement raisonnables.

Du point de vue pratique, la commune dispose de commerces autour du village, d’une école primaire publique, de superbes plages privées ou publiques, d’une médiathèque et d’une bonne capacité d’hébergement. Le long du sentier des douaniers qui surplombe la mer, vous apprécierez des vues inoubliables et un calme absolu, avant de vous jeter dans l’une des plus belles eaux du sud de la France. La principale source de revenu de Saint-Jean-Cap-Ferrat provient d’ailleurs des touristes qui savourent le climat agréable de la ville ainsi que sa végétation luxuriante.

La villa Ephrussi-de-Rothschild, somptueux palais construit par la baronne Béatrice de Rothschild, contribue à la notoriété de la commune. Offerte à l’Etat en 1934 et forte de ses sept hectares de terrain, de sa décoration du XVème siècle et de ses collections d’arts, la villa abrite désormais un musée ainsi qu’un parc botanique. L’Académie des beaux-Arts contribue à sa mise en valeur ainsi qu’à celle de ses neuf jardins à thème animés par un spectacle de jeux musicaux.
La villa Sylvia - "Baia dei Fiori" est également incontournable. Ancienne propriété de l’artiste peintre américain Ralph Curtis, cette villa à l’italienne aux tuiles vernissées vertes est réputée pour son jardin d’agrément.
Enfin, la commune abrite également la villa Les Cèdres, ancienne propriété du roi Léopold II de Belgique détenant une importante collection d’essences végétales, la villa Maryland, propriété de 5000m2 du cofondateur de Microsoft, Paul Allen et la villa Santo-Sospir, classée monument historique, dont les murs ont été peints par Jean Cocteau.
Enfin, citons le musée des Coquillages où se trouvent 4600 coquillages tant exotiques que méditerranéens.

Le Grand Hôtel du Cap Ferrat fait partie des huit premiers hôtels français de grand luxe. Il a d’ailleurs reçu le label officiel « Distinction Palace » et possède un remarquable jardin de 7 hectares. L’hôtel La Voile d’Or avec 4 étoiles est également réputé.
Le port de plaisance de la ville, d’une capacité de plus de 500 bateaux, est bordé par de nombreux commerces et restaurants, ce qui le rend d’autant plus attractif.
Le phare et le sémaphore sont de véritables emblèmes de la ville. Le premier a remplacé une tour à feu dans le but de signaler aux navigateurs la présence du Cap Ferrat. Le second, qui appartient à la Marine Nationale, est en charge de la régulation du trafic maritime comme de la surveillance des départs d’incendie sur la Côte.

La ville est également riche de ses fonds méditerranéens et de ses criques dont les emplacements sont secrets !
Elle est aussi un site idéal pour les activités nautiques : jet ski, wakeboard, ski nautique, wakesurf et bouées tractées. L’école de plongée CapFerratDiving permet de découvrir de somptueuses prairies sous-marines.
La commune est aussi dotée d’une école départementale de la mer. On apprend aux enfants à naviguer, à avoir un comportement éco-citoyen vis-à-vis des déchets recueillis au bord de la plage et à découvrir la biodiversité méditerranéenne de façon immergée.
Enfin, le sanctuaire Pelagos, espace maritime de 87 500 km2 offre la possibilité d’apprendre à connaître les écosystèmes méditerranéens grâce au savoir des spécialistes. On y rencontre notamment des baleines, des dauphins, des tortues ou encore des raies Manta.


Voir sur une carte

Une sélection de biens situés à St-Jean-Cap-Ferrat

Bel 4 pièces avec jardin de 200 m² et vue mer à proximité des commerces et de la plage de Saint Jean Cap Ferrat

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT: Dans le centre ville, à proximité des commerces et de la plage, grand appartement type 4 pièces entièrement rénové avec de très belles prestations situé dans un immeuble de standing. Il se compose d'un séjour, d'une cuisine équipée et des trois chambres. Les pièces à vivre ouvrent sur un jardin de 200 m² et une terrasse de 15 m². L'appartement est vendu avec un…

Superbe 2/3 pièces avec terrasse et vue mer à deux pas de la plage

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT : Vue mer imprenable pour ce magnifique 2/3 pièces avant dernier étage à deux pas de la plage. Il se compose d'un séjour ouvrant sur une agréable terrasse, d'une chambre de maitre avec rangements et d'une salle de douche. La résidence dispose d'un parking collectif accessible à tous les copropriétaires. L'appartement peut être transformé en 3 pièces et demande un petit…

Appartement de grand charme face au port de Beaulieu

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT : Emplacement et rénovation exceptionnels pour cet appartement de premier ordre qui a fait l'objet d'un reportage dans le magazine d'architecture et décoration AD, dernier étage complet d'une résidence face au port, vue panoramique mer, port et Cap-Ferrat, 115 m² de charme et d'originalité ouvrant sur une terrasse ensoleillée, triple exposition, cave et 2 garages en sous-sol…

Une propriété d'exception au coeur de Saint Jean Cap Ferrat

SAINT JEAN CAP FERRAT : A quelques minutes du Grand Hôtel du Cap et du Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, au coeur d'un environnement luxuriant, propriété d'exception de 550 m2 constituée de deux villas indépendantes sur un terrain de près de 3000 m2. La première villa est une magnifique construction Belle Époque d'une superficie habitable de 255 m². En position dominante, elle offre des prestations…

Prix sur demande

Appartement 2 pieces avec jardin.

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT : Dans une petite résidence sécurisé et au calme, à deux pas du village, spacieux 2 pièces en rez-de-jardin, grand salon avec cuisine américaine aménagé, ouvrant sur une spacieuse terrasse-jardin de 35 m². Honoraires de 5% inclus à la charge du vendeur.

En plein coeur de Saint Jean Cap Ferrat, superbe 3 pièces entièrement rénové

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT : En plein coeur de ville, à deux pas du port et des commerces, dans un bel immeuble bien entretenu, somptueux 3 pièces de 64 m² offre une très belle vue sur la mer. Entièrement rénové avec des prestations de qualités, il se compose d'un beau séjour avec cuisine américaine, d'une chambre de maître avec salle de douche à l'italienne, d'une chambre invitée et d'une…

Appartement 3 pièces avec 2 terrasses, garage et cave

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT : Exclusivité, dans un immeuble de standing à deux pas du village et des commerces, au calme, bel appartement en très bon état. Séjour avec cuisine ouverte sur une belle terrasse, 2 chambres, 1 bureau, 2 salles d'eau. Garage. Honoraires de 5% inclus à la charge du vendeur.