Cannes

La plus glamour des cités balnéaires de la Côte d'Azur

CannesStation balnéaire par excellence, Cannes est tout simplement l’une des villes les plus connues au monde. Sa célèbre Croisette, et surtout son légendaire festival en ont fait l’une des destinations les plus recherchées par les touristes et les stars du monde entier, d’où la devise de la commune : « qui y vient y vit ». Ce fut le cas de Pablo Picasso, qui y vécut durant six ans. La ville est appréciée pour son climat méditerranéen d’autant plus qu’elle est abritée des vents grâce au massif de l’Esterel. Elle est jumelée avec de nombreuses villes de renom telles que Beverly Hills, Florence, Turin ou encore Chelsea.

Mais la ville de Cannes n’est pas qu’une destination touristique, même si l’ensemble de son infrastructure et ses atouts naturels y concourent : vivre à Cannes est en effet un état d’esprit qui se recherche et se mérite. Cosmopolite, polyglotte, vous adorerez vous promener dans ses rues commerçantes où se sont installées les plus belles enseignes de la mode et du luxe, qui avoisinent les restaurants les plus chics et les palaces les plus cotés de la Côte d’Azur. Qui n’a pas rêvé de séjourner au Majestic Barrière, au Martinez, au Carlton ou encore au Palais Stéphanie, alternant les sorties en mer aux dîners dans l’un des trois casinos de la ville ?

Cannes, deuxième destination du tourisme d’affaires en France


Chaque année, bon nombre de manifestations professionnelles et d’évènements d’entreprise sont organisés à Cannes : MIPIP, MAPIC, MIPIM…
Dotée d’une industrie de pointe - Thales Alenia Space France, premier constructeur de satellites en Europe est installé dans la ville -, d’un aéroport, de plusieurs ports et de deux gares, Cannes dispose ainsi d’une infrastructure de transport de premier rang. Son centre-ville est d’ailleurs le point de départ de la route Napoléon et la commune est desservie par le réseau départemental de transports en commun Lignes d’Azur.
Plus de vingt parkings totalisant près de 7000 places sont à la disposition des usagers de la route et font l’objet d’une offre tarifaire attractive. La première heure de stationnement est d’ailleurs gratuite dans la plupart des parkings du centre-ville.

Quand investir rime avec plaisir


Calme, très sûre, la ville a énormément investi pour améliorer la qualité de vie des résidents et des touristes, ce qui n’a fait que renforcer sa position de leader sur le marché immobilier azuréen. Car si vivre à Cannes est un privilège, ce privilège se paie, et les prix au m² dans les meilleurs quartiers sont parmi les plus élevés en France, notamment sur la Croisette et le quartier de la Californie. Cet état de fait s’explique en partie par la qualité des résidences et des immeubles, la plupart du temps très luxueux.

Que vous cherchiez un toit-terrasse sur la Croisette, un bel appartement bourgeois ou encore un rez-de-jardin sur les hauteurs de la Californie ou de la Croix des Gardes, vous trouverez à Cannes un calme, des vues mer et un confort que peu de villes peuvent vous offrir. De plus, son vaste territoire a permis à la commune de s’étendre en conservant des parcelles de terrain plutôt grandes, propices à la construction de propriétés de qualité, de la plus simple à la plus majestueuse.

Un patrimoine riche et varié


La commune de Cannes possède un patrimoine naturel foisonnant. Il a d’ailleurs été récompensé par quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. De nombreux jardins se sont d’ailleurs distingués tels que le jardin de la Ferme, les squares Barthélémy et la villa Rothschild. Le vallon et le rocher de Roquebillière, les îles de Lérins, la plaine de la Siagne et la butte de Saint-Cassien sont également classés au titre de zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Enfin, le kiosque à musique des Allées de la Liberté, la batterie de la Convention, la tour du Suquet et le monastère fortifié de l’île Saint Honorat font partie des seize sites et édifices protégés au titre des monuments historiques.

Quant au patrimoine architectural, il est constitué de nombreuses villas entourées de jardins botaniques. On peut noter particulièrement la Villa Excelsior, la Villa Soligny, le Château Sainte Anne, le parc de la Villa Champfleuri ainsi que le parc du Château Vallombrosa.

Du côté des édifices religieux, citons l’église Notre-Dame-de-l’Espérance et la chapelle Sainte-Anne, qui sont incontournables. Cette dernière, ancienne chapelle castrale, a été réhabilitée en salle d’exposition d’instruments de musique du monde. Elle contient également trois salles consacrées à la peinture provençale et locale.

Enfin, pour embellir les quartiers cannois, un programme de fresques murales à caractère culturel a été engagé. Ces dernières représentent les grandes figures du cinéma français et mondial telles qu’Alfred Hitchcock ou encore John Wayne. Une nouvelle série de représentations mettant en scène Marilyn Monroe mais aussi Charlie Chaplin a d’ailleurs été mise en œuvre suite au succès des premières.

Des infrastructures riches et abondantes


La ville de Cannes compte trente-deux écoles primaires dont certaines sont habilitées à accueillir des enfants handicapés dans les meilleures conditions ainsi que des collèges et lycées. L’offre éducative publique est complétée par plusieurs établissements privés dont des écoles catholiques (Institut Stanislas, Sainte-Marie-de-Chavagnes, Saint-Joseph et l’Assomption-Lochabair) et juives (école juive de Cannes, école juive Gan Kerem Manahem). Les plus grands peuvent étudier à l’IUT de Cannes, l’Institut Sainte-Marie de Chavagnes, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, l’Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion ou à l’Ecole hôtelière de Cannes.

En dehors des périodes scolaires, des maisons de l’enfance Giaume, Picaud, Ranguin, et Riou sont disposées à accueillir vos enfants. Neuf crèches sont également réparties sur la commune ainsi que 3 MJC. Pour plus d’activités, vous pourrez aussi emmener vos enfants à la salle de jeux Le Mylena, au Laser Quest, au Club des dauphins, au centre attractif enfantin ou encore au Jardin de la Ferme. L’Espace parents-enfants La Ruche a d’ailleurs été créé pour que les parents puissent échanger avec des professionnels de la petite enfance. Des assistantes maternelles sont également à disposition pour assurer, à leur propre domicile, l’accueil individualisé de vos enfants.

Cannes dispose aussi d’un centre hospitalier réparti sur 4 sites, de plusieurs maisons de retraite ou EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), d’un centre médico-psychologique ainsi qu’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). La commune compte d’ailleurs plus de 3600 médecins, 117 chirurgiens-dentistes et 45 pharmacies.

Et pour développer les vocations artistiques, vous pouvez compter sur le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Théâtre, l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower et L’Ecole Régionale d’Acteurs.

Les médias cannois


Cannes Soleil est le magazine municipal de Cannes. Des lettres spécifiques par quartier sont également rédigées par la municipalité telles que Grand bleu pour le port Pierre Canto.

Radio Azur Cannes mais aussi Cannes TV sont spécifiques à la commune. Cette dernière est d’ailleurs le bassin de l’émission TMC Monte Carlo et France 3 Côte d’Azur.
Enfin, Le mois à Cannes est l’agenda événementiel mensuel de la ville.

Gastronomie


La cuisine cannoise est typiquement méditerranéenne. Daurades, loups, sars et rougets sont cuisinés à l’huile d’olive et accompagnés d’un verre de blanc ou de rosé de Provence. Vous apprécierez d’autant plus votre repas du fait de son cadre : la restauration pieds dans l’eau est une véritable spécialité cannoise.

Trois cents établissements de restauration pourront satisfaire vos envies culinaires. Nous vous conseillons plus particulièrement le Fouquet’s, où vous retrouverez les incontournables de la brasserie parisienne de luxe avec une touche d’inventivité. La petite maison de Nicole, quant à elle, vous permettra de goûter aux saveurs méridionales de façon subtile et innovante. Enfin, vous trouverez chez Astoux et Brun des fruits de mer et du poisson de grande qualité.

Où sortir ?


La vie à Cannes est ponctuée d’une multitude d’évènements tels que le Festival d’Art Pyrotechnique, le Crazy Horse, le Festival de l’Art Russe, la Fiesta flamenca, les Plages Electroniques et les Nuits Musicales du Suquet. L’événement incontournable reste le Festival de Cannes, festival annuel du cinéma international où sont décernés de nombreux prix (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, Palme d’or, etc.).
C’est le troisième événement le plus médiatisé au monde derrière la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques d’été.

Les NRJ Music Awards, le Festival international des jeux, le Festival international de la publicité et le Festival de la plaisance de Cannes sont également emblématiques de la ville.
De nombreux concerts de stars internationales mais aussi françaises sont organisés dans la ville. Enfin, il est primordial de se tenir informé du programme « Sortir à Cannes ».

Les deux théâtres de la ville, quant à eux, programment les grands classiques et des comédies de boulevards. Des représentations de ballets folkloriques et de danse contemporaine ont lieu dans les salles de spectacle. Pour les amateurs de musée, le Musée de la Castre et sa Tour Carrée sont incontournables. Vous y apprécierez les antiquités méditerranéennes, céramiques précolombiennes, collections d’art et d’objets d’Océanie, de l’Himalaya et des Amériques. Les médiathèques de Noailles et de Ranguin sont également intéressantes. Et pour finir la journée en beauté, rien n’est plus appréciable que de participer à une partie de pétanque sur la place de l’Etang.

Une envie de shopping ? Vous trouverez à Cannes de quoi satisfaire tous vos désirs. Haute couture, instituts de beauté, joaillerie, magasins de décoration, maroquinerie, parfumerie, galeries d’art… Bon nombre d’enseignes luxueuses ponctuent les rues cannoises. Sont présentes, entre autres, Cartier, Chanel, Dior, Lacroix, Hermès et Vuitton. Il est également appréciable de flâner dans les rues commerçantes telles que la Rue du Commandant André.
Le Cannes Shopping Festival fait également le bonheur des passionnés de mode avec des animations de rue, défilés multimarques, show-rooms et « afters » dans des lieux festifs cannois.
Dans un autre genre, les marchés Gambetta et Jin-Jin offrent également une multitude de fruits et légumes, des étals de vêtements et de la maroquinerie.

Les activité sportives et découvertes


De nombreuses infrastructures sportives sont implantées dans la ville de Cannes. Citons le Palais des Victoires, arène multisports de 4000 places, le stade et la piscine Pierre de Coubertin, la salle de musculation la Verrerie, huit gymnases, un fronton de pelote basque, les seize courts de tennis de Cannes Garden Club, onze boulodromes et des centres nautiques (Batéguier, Mouré Rouge, etc.). Ces derniers proposent des sorties en jet-skis, wake boards, stand-up paddles, de la voile, de la plongée ou parachutes ascensionnels. Il est également possible de louer des bateaux, de faire de la planche à voile et du kayak.
Une dizaine de parcours de golf sont situés autour de la ville de Cannes. Deux parcours de jogging ont également été créés : Parcours Croisette et Parcours du Midi.
Des randonnées et promenades peuvent aussi vous ravir telles que La Croix des Gardes et le Canal de la Siagne.
Et pour vous relaxer après une séance de sport, il est agréable de fréquenter l’un des cent instituts de beauté ou spas cannois ou alors de profiter du centre de thalassothérapie HO2, sans oublier les Thermes Marins de Cannes où l’on trouve, répartis sur une surface de 3000m², une piscine intérieure et une autre en plein air, une salle de fitness, un sauna, un hammam, un solarium et une salle de relaxation.


Voir sur une carte

Découvrir Cannes

Une sélection de biens situés à Cannes

Location saisonnière, Parfait état, traverse du bord de mer

CANNES / BANANE / LOCATION SAISONNIERE : Dans immeuble bourgeois, à 50 mètres de la Croisette, grand appartement de 125 m², hauteur sous plafond, vaste séjour de 50 m², 3 chambres, 3 salles de bain/douche, balcon aperçu mer et Croisette.

Prix sur demande

Grand 2 pièces au plein centre ville

CANNES / BANANE : Proche toutes commodités, à 100m de la Croisette et des plages, dans une résidence de standing avec gardien, grand 2 pièces de 50 m² en étage élevé bénéficiant d'une entrée, séjour, cuisine indépendant et chambre, le tout donnant sur la terrasse plein sud. Cave et garage.

Appartement haut de gamme avec Terrasse, Canne Croisette

CANNES / CROISETTE : Dans résidence de renom, superbe appartement de 90m2 aux prestations haut de gamme, vaste séjour de 50m2, cuisine ouverte entièrement équipée, deux chambres avec chacune leur salle de douche en suite, terrasse de 20m2 offrant de beaux aperçus mer, cave Tél : 003669687519

Appartement 6 pièces Cannes Croisette 192 m2

CANNES / LA CROISETTE : A proximité du Palais des Festivals, aperçu mer, dans un immeuble ancien, grand appartement bourgeois d'environ 200 m², belle hauteur sous plafond, à rénover. Sonia Bareche : +33669687519

Villa sur le toit vue panoramique mer

CANNES / CALIFORNIE : Dans une résidence sécurisée avec piscine et tennis, magnifique vue mer panoramique pour cette villa sur le toit de 120 m². Elle se compose d'un séjour, d'une cuisine indépendante, de 2 chambres avec chacune leur salle de bains. Toutes les pièces desservent 350 m² de terrasse. 2 parkings en sous sol.

Prix sur demande

Exceptionnel grand appartement bourgeois de 345 m2, Cannes Oxford

CANNES / OXFORD : Dans un ancien Palace des années 1920 classé, avec parc et gardien, appartement d'exception d'une superficie de 345 m² avec terrasse, belle hauteur sous plafond, très beaux volumes, vaste réception, double séjour, salle à manger, spacieuse cuisine indépendante et équipée, 5 chambres et 5 salles de bain.

Prix sur demande

Canne, belle maison rénovée de 170 m²

CANNES / BASSE CALIFORNIE : Maison individuelle de 170 m² au calme avec vue dégagée dans un secteur très privilégié de Cannes. La maison a été entièrement rénovée avec de belles prestations modernes et l'espace cuisine, salon, salle à manger s'ouvre sur un très bel espace lumineux. 4 chambres, 1 salle de bains avec bain et douche, 1 salle de douche. Parkings extérieur, possibilité de…

Rez-de-Jardin contemporain dans villa bourgeoise

CANNES / OXFORD : Dans une ancienne villa bourgeoise du XIX ème siècle, très bel appartement en rez-de-Jardin d'une superficie de 55 m². Ensoleillé toute la journée, il dispose d'un séjour, une cuisine indépendante, une chambre, une salle de bains et d'une très agréable terrasse-jardin privée de 100 m². Parking, cave.