Les taux de crédits immobiliers sur la Côte d'Azur

Le taux de crédits immobilier, c’est quoi exactement ?

Par définition, le taux de crédits immobilier est un dispositif qui permet d’avoir une idée du montant dont vous pourriez bénéficier pour l’accomplissement d’un projet immobilier. Ce dernier peut être un achat ou une location d’une maison, un appartement, une villa, un terrain et tout autre type de bien immobilier. Établi par les établissements bancaires et de prêts, ce taux de crédits est généralement exprimé sous forme de pourcentage. D’après le Code de la consommation, dans l’article L313-2, le prêteur doit indiquer le taux de prêts immobiliers dans les contrats et les offres de crédit. Ces éléments mentionnés dans les accords sont aussi appelés TEG (taux effectif global) ou TAEG (taux annuel effectif global). Par conséquent, ils ne peuvent pas dépasser le plafond qui a été établi par la Banque de France.


Afin de connaître le meilleur taux de prêts dans une région définie, il sera nécessaire de prendre en compte différents points. Parmi ces points importants, il y a la durée de l’emprunt ainsi que le profil du débiteur. En effet, si une personne désire contracter un crédit immobilier, l’analyse de son profil est une étape incontournable. Pour cela, il faudra vérifier la qualité de gestion de son compte en banque, son montant d’épargne, ses revenus, l’existence de découvert ou encore le recours à des crédits à la consommation. À titre d’exemple, un taux est excellent lorsque le prêt s’étale sur une durée de sept ans avec un pourcentage de 0,35 %. Au fur et à mesure que cette durée monte, le taux immobilier va également augmenter.

 


Quel est le taux de crédits immobiliers sur la Côte d’Azur ?


 Il faut savoir que le taux de crédits immobilier n’est pas fixe, il peut constamment changer en fonction de la qualité de vie. Pour le moment, sur la Côte d’Azur, le meilleur taux est de 0,69 % sur une durée de 15 ans. Si l’emprunteur choisit 20 ans, il profite d’un pourcentage de 0,89 %. Sur une période de 25 ans, il aura 1,06 % de taux de prêts liés à l’immobilier. Pour rappel, plus de 40 % des crédits immobiliers ont été contracté sur 25 ans. Vu que l’investissement sans apport est considéré par les établissements bancaires, les taux d’immobilier en Côte d’Azur du mois d’avril 2021 ont baissé.


Dans le cadre de la mise en place du taux d’immobilier en PACA, plusieurs critères ont été pris en compte. Le premier facteur est la durée de l’emprunt. Bien évidemment, un crédit sur une période courte est égal à un montant total de prêt plus faible. Quant aux autres facteurs, les banques contrôlent aussi la localisation du bien à acquérir, mais surtout le profil du client. En outre, plus le demandeur à un revenu élevé, plus il jouira d’un taux de crédit plus avantageux. Ayant leurs propres politiques commerciales, les établissements bancaires disposent d’un critère de validation différent. Par exemple, il y a ceux qui acceptent les personnes qui ont un niveau d’endettement de 33 %, tandis que d’autres organismes ne prennent pas ce risque.

 


Le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur


Célèbre pour attirer les touristes, la Côte d’Azur est un endroit idéal pour acheter un bien immobilier. Que ce soit dans le but de réaliser un investissement locatif ou d’y habiter définitivement, cette région présente de nombreux avantages. En ce qui concerne la zone littorale, elle va de Cannes jusqu’à la frontière de l’Italie. Au cours de ses dernières années, le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur a connu quelques chutes, notamment dans les grandes villes telles que Nice, Antibes et Cannes.


Si vous passez par Monaco, c’est l’immobilier de luxe qui a le dessus. Actuellement, plus de 96 % des maisons et appartements à Monaco ont un coût moyen de 54 500 euros par mètre carré. Toutefois, cette valeur a rapidement doublé depuis ces dernières décennies dans les communes de la Turbie, Beausoleil, ou encore Cap-Martin.
Pour Nice, la capitale des Alpes-Maritimes, le prix de l’immobilier est encore instable. En principe, le mètre carré vaut 4 220 euros. Ce chiffre peut varier puisqu’il existe des quartiers plus chers, en particulier à Mont-Boron où il existe des villas à 10 000 euros par mètre carré. Toutefois, ce sont les résidences en bord de mer qui sont les plus recherchées par les investisseurs locatifs. À Cannes, le prix moyen des biens immobiliers est de 5 100 euros par mètre carré. Le marché local y est assez tendu à cause du faible nombre d’acheteurs.

La valeur d’un logement varie en fonction de chaque quartier. Sur La Californie ou la Croisette, elle peut atteindre les 7 000 euros par mètre carré. Pourtant, dans d’autres coins comme la Source ou Bocca, le prix est de 3 600 euros à 4 600 euros par mètre carré.