Nice

La métropôle de la Côte d'Azur

NiceAfin de découvrir Nice sous toutes ses facettes, nous vous proposons un survol des principaux quartiers de la ville. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le quartier de votre choix. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec l’environnement qui vous convient le mieux en vue de vous installer ou investir à Nice.

Petite notice historique…


Nice, l’un des joyaux de la Côte d’Azur, est la préfecture des Alpes Maritimes mais aussi la cinquième commune de France, avec environ 350 000 habitants et près de 4 millions de visiteurs par an. Située à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est bordée par la mer Méditerranée au Sud et une succession de collines, qui rejoignent au Nord le massif du Mercantour.

Autrefois connue sous le nom de NIKAIA, vraisemblablement d’origine grecque, la ville a successivement appartenu à la Provence, à la Maison de Savoie, puis au Royaume de Piémont-Sardaigne avant de devenir française en 1860, lors de l’annexion du Comté de Nice à la France.

Au tournant du XIXe siècle, Nice s’affirme comme l’une des grandes destinations touristiques européennes, jamais démentie depuis et la ville connaît un essor architectural foudroyant. C’est de cette époque que datent les grands palaces de Cimiez, comme l’Excelsior Regina de Biasini, l’Alhambra ou encore l’Hermitage, les majestueux hôtels de la Promenade, comme le West-End, le Westminster ou bien sûr, le Negresco d’Edouard Niermans, ou encore quelques folies architecturales comme le Château de l’Anglais ou le Château de la Tour. À la Belle Époque succède le style Art-Déco dès 1920, dont le Palais de la Méditerranée est le meilleur exemple, puis une période d’urbanisation intensive, en accord avec l’accroissement démographique de la capitale azuréenne.

Aujourd’hui, Nice est jumelée avec de nombreuses villes dont Coni en Italie, Hangzhou en Chine, Laval au Canada, Miami aux Etats-Unis ou encore Saint-Pétersbourg en Russie.

Il fait bon vivre à Nice…


Avec 2694 heures d’ensoleillement, soit plus de 300 jours par an, Nice bénéficie sans conteste d’un climat exceptionnel. Avec une température moyenne annuelle de 20°C, la ville offre des saisons bien marquées et typiques du climat méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, des automnes relativement pluvieux et des printemps au climat… résolument printanier.

Un environnement exceptionnel


Située au cœur de la Côte d’Azur, Nice offre un accès rapide à une variété de sites naturels et de centres urbains. Commençons par le littoral, qui permet, en une heure à peine, de rejoindre les plages de sable fin de Saint-Tropez, ou encore les localités balnéaires de San Remo et Bordighera, en Italie, en passant par la baie de Cannes, Juan les Pins, Antibes, les fabuleuses criques de Saint Jean Cap Ferrat ou Cap d’Ail, la rade de Villefranche sur Mer, et bien entendu, Monaco. Ses 35 plages, publiques ou privées (Castel, Bambou, Lido, Neptune, entre autres), rivalisent de beautés et offrent un panorama enchanteur, sans oublier les trésors des fonds sous-marins, qui ravissent les amateurs de plongée.

L’arrière-pays niçois fait quant à lui le bonheur des randonneurs, avec d’innombrables sentiers accessibles aux amateurs comme aux experts. Canyoning, Via Ferrata, escalade, rafting, ballades en cheval, raquettes ou VTT sont aussi au rendez-vous, à moins d’une heure de transport de Nice.

Enfin, n’oublions pas le domaine skiable des pré-Alpes, avec les célèbres stations de Valberg, Isola 2000 ou encore Auron. Elles vous enchantent l’hiver avec leurs kilomètres de pistes, des Snowpark ou encore le centre multi-sports Aquavalée. L’été, vous pouvez profiter des activités à sensations (parcours d’escalade ou acrobatique), mais aussi distrayantes (paintball, mini-golf) ainsi que des activités de détente (natation, yoga).

Une infrastructure touristique de premier rang


Avec ses 200 hôtels toutes catégories confondues et un vaste parc de logements locatifs meublés, Nice est une destination touristique par excellence. Le Négresco, Le Palais de la Méditerranée, le Méridien ou l’Exedra sont des hôtels prestigieux du centre de Nice.

Nice dispose du troisième aéroport de France après ceux de Paris. En liaison directe avec 103 destinations dont 20 capitales européennes, Nice accueille plus de 10 millions de passagers par an.

Au titre des infrastructures autoroutières, ferroviaires et maritimes, la ville de Nice a su s’adapter à une topographie difficile et organiser un réseau digne d’une capitale régionale. Son port assure principalement les liaisons avec la Corse ; il est devenu le deuxième port français continental de croisières avec plus de 467 000 passagers par an.

Dans la ville elle-même, les transports en commun - bus et tramway - permettent un déplacement aisé en toutes circonstances. Une nouvelle ligne de tramway va d’ailleurs voir le jour pour assurer la liaison Est-Ouest de Nice. La gare, quant à elle, est en cours de réaménagement et devrait, d’ici 2020, devenir un véritable pôle d’échanges multimodal pouvant accueillir 11 millions de voyageurs par an.

Les Vélos Bleus, service municipal de bicyclettes de prêt, sont désormais disponibles dans l’ensemble du centre-ville. Il en est de même pour les Autos bleues, voitures électriques en libre-service, que vous pouvez choisir selon vos besoins : citadine ou utilitaire.
Le stationnement intelligent avec paiement sans contact a par ailleurs été instauré pour que les automobilistes sachent instantanément quelles sont les places disponibles en voirie. Le stationnement résident, qui permet de faciliter le stationnement à proximité du domicile pour les résidents du centre-ville, connait également un certain essor.

Pour de plus longues durées, vous pouvez également louer des véhicules citadins ou utilitaires chez les prestataires suivants : Europcar et Hertz ou encore des véhicules de prestige ou de sport chez Azur VIP et Just 4 VIP. Des taxis niçois indépendants sont également disponibles au numéro suivant : 04.93.88.25.82.

Un patrimoine culturel qui ne manque pas d’attraits !


Venons-en maintenant à la culture. Musique, théâtre et cinéma, musées, patrimoine historique et architectural : vous trouverez à Nice de quoi remplir vos journées …

Pour les amoureux de la faune et de la flore, le parc Phoenix, le jardin botanique, le parc des Arènes de Cimiez ainsi que le jardin Albert Ier sauront répondre à toutes vos attentes.

L’Opéra, le Nice Jazz Festival, la Crazy Week, les nuits musicales de Nice ou encore le festival MANCA attirent les mélomanes.

Mais ce n’est pas tout ! Le renommé Carnaval de Nice et sa traditionnelle bataille de fleurs ainsi que le Festival du livre enchantent chaque année les petits comme les grands.

Du musée des Beaux-arts au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain en passant par les musées Matisse, Masséna et Chagall, de la cathédrale orthodoxe russe St Nicolas à la basilique Notre-Dame sans oublier la colline du château, les attractions ne manquent pas.

De nombreux évènements ponctuent d’ailleurs la vie niçoise. Nous pouvons citer, entre autres, le Festival du cinéma italien, la foire de Nice et la Fête du château. Mais des évènements sportifs sont également de mise avec l’Iron Man, la coupe internationale de patinage artistique, les Europétanques ou encore la Prom’Classic.

Le patrimoine culturel niçois est également riche d’un point de vue architectural. La ville de Nice se caractérise en effet par deux styles différents : la rive gauche du Paillon, de par son ancienneté a un urbanisme proche de celui de Turin. La rive droite, quant à elle, plus récente présente un style beaucoup plus haussmannien.
La vieille ville est représentative de l'urbanisme d'une ville fortifiée italienne à l'époque moderne, avec ses rues étroites et tortueuses et ses immeubles aux couleurs chaudes (ocre ou rouge).

Un réseau éducatif vaste et performant


157 écoles sont à la disposition de vos enfants dès leur plus jeune âge. La ville de Nice scolarise en effet 28 000 élèves en école maternelle ou élémentaire et propose également une école spécialisée pour les enfants déficients visuels ou aveugles ou qui présentent certains troubles de la santé. 71 services de garderie sont proposés par les écoles maternelles publiques. Des crèches municipales sont également en place à Nice ainsi que des services de babysitting tels que Family Sphere.

Quatre écoles internationales offrent également des parcours éducatifs de la maternelle à l’université :
• ABC School (école privée bilingue pour les enfants de 2 à 10 ans) ;
• Collège international La Fayette (collège d’enseignement privé de la 6ème à la 3ème) ;
• Ecole internationale Bilingue « Pain d’épice » pour les enfants de 2 à 11 ans.
• International School of Nice (école privée internationale pour les enfants de 4 à 18 ans) ;


29 collèges et 22 lycées d’enseignement général, technologique ou privé sont également implantés dans la ville. Il est également à noter que Nice fait partie de la zone B en ce qui concerne les vacances.

Pour les études supérieures, il est possible d’intégrer les classes préparatoires des lycées Eucalyptus et Masséna.

Des parcours commerciaux sont également proposés à l’EDHEC Business School, l’ESPEME, l’IPAG et SKEMA Business School.

L’IAE ou encore l’ISEFAC proposent des formations en management, gestion, communication et marketing.

Les ingénieurs, scientifiques et chercheurs, quant à eux, trouveront leur bonheur à Polytech Nice Sophia Antipolis, MINES ParisTech, EURECOM mais aussi à l’INRIA.

Les passionnés d’informatique se tournent vers SUPINFO et EPITECH tandis que l’ESRA répond aux attentes des passionnés d’audio-visuel.

Enfin, d’autres opportunités sont proposées à l’université de Nice Sophia Antipolis, à l’école d’orthophonie, à l’IEHEI, à l’UFR STAPS ou encore à la Villa Arson.

Les endroits où sortir


Envie de shopping ? Les centres commerciaux Nice Lingostière, Nice Etoile ou encore Nice TNL proposent une offre riche et variée. De nombreuses marques de renom sont représentées aux Galeries Lafayette sur la place Masséna. Non loin de là se trouvent également des boutiques telles qu’Hermès, Chanel, Hugo Boss, Longchamp, Sonia Rykiel ou encore Louis Vuitton. Il est par ailleurs agréable de sillonner l’Avenue Jean Médecin, principale artère commerciale de la ville, de même que la Rue Masséna, dans la zone piétonne.

Les amateurs de jeux seront comblés par le Casino du Palais de la Méditerranée ainsi que le Casino Ruhl, ouverts 365 jours par an.

Pour plus de festivités, Le High Club, La Perle, L’Etoile ou encore le Vox sont d’excellentes discothèques étudiantes. Les jeunes apprécient également les Nice Party Bus.
Dans un autre genre, le Pure (bar lounge), la Havane (bar latino salsa) ou encore le Shapko (bar jazz) sont également très prisés.

La ville de Nice regorge également de bars tels que le Check Point, le Master Home, le Wayne’s, le Ma Nolan’s, Le King’s Pub, le Six ou encore l’Akathor. Dans un style plus trendy, le Bubbles, la Cave 35, le Radisson Blu Hôtel et le Méridien garantissent des ambiances pour le moins conviviales.

Vous pourrez également déambuler parmi les étals des multiples marchés de la ville de Nice : le marché aux fleurs du Cours Saleya, les marchés aux fruits et légumes, le marché au poisson, le marché des peintures et artisans d’art, le marché aux livres anciens et d’occasion, le marché artisanal nocturne et expositions de peintures, celui aux cartes postales anciennes, le marché à la brocante, sans oublier le marché de Noël.
Enfin, pour les sportifs, des infrastructures et associations de qualité sont disponibles à Nice telles que le Stade Charles-Ehrmann, l’Espace Magnan, de nombreuses piscines, le stade municipal du Ray, le Club hippique de Nice, le Tennis Squash Vauban, le Golf Country Club, l’OGC Nice Escrime, le World Gym Center ou encore le Centre école de plongée Le Poséidon.

Les médias niçois


Des chaines de télévisions se sont créées pour mettre en valeur le mode de vie niçois. Citons Nice Azur TV, SportS Nice (consacré au sport et à l’actualité du football niçois), CultureS Nice ou encore Point Rendez-Vous (les sorties, concerts liés à la ville).

Des radios locales sont également de mise telles qu’Agora FM, France Bleu Azur, Nice Radio (radio musicale pour public « jeune »), Kiss FM (radio musicale généraliste), Fréquence K (radio musicale généraliste et informations locales) et TSF Côte d’Azur (radio jazz).

Enfin, la presse locale est constituée principalement de Nice-Matin, Metro, Direct Nice, Patriote Côte d’Azur et 20 minutes.

Les infrastructures niçoises


La ville de Nice dispose de plusieurs hôpitaux tels que l’Hôpital Saint-Roch, l’Hôpital Pasteur, l’Hôpital pour enfants Lenval, L’Archet et l’hôpital de Cimiez. De nombreuses cliniques privées comme la clinique Saint-George et la clinique St-Antoine offrent également leurs services.

Nice dispose d’infrastructures dignes des grandes métropoles : citons l’Acropolis (palais des congrès et des expositions) ou encore Sophia Antipolis (la Silicon Valley française).

Gastronomie


Les spécialités culinaires niçoises sont essentiellement méditerranéennes mais on note des influences provençales, liguriennes et piémontaises. Les plats typiques de la ville sont la bagna cauda, les beignets de fleurs de courgette, la daube niçoise, les gnocchis, les farcis niçois, les olives de Nice, le pan bagnat, les panisses, la pissaladière, la polenta, la poutine, la ratatouille, la salade niçoise, la salade de mesclun, la socca, le stockfish niçois, la soupe au pistou, la tapenade, la tourte de blettes ainsi que la tourte de fèves. Le vin de Bellet est également un produit incontournable.

Pour satisfaire vos papilles, nous vous proposons une petite sélection de restaurants étoilés à Nice :
• Flaveur : cuisine moderne, créative, gastronomique et méditerranéenne
• Le Bistrot Gourmand : cuisine traditionnelle
• Aphrodite, Keisuke Matsushima, L’Aromate : cuisine moderne et créative
• L’Univers-Christian Plumail : cuisine provençale
• Chantecler : cuisine moderne, créative et gastronomique

Mais aussi des restaurants très appréciés par les Niçois :
• La Petite maison (de Nicole) : cuisine gastronomique et méditerranéenne
• La Voglia : cuisine italienne et originale
• La Villa : cuisine corse et provençale
• Terre de truffe : le spécialiste mondial de la truffe

Voir sur une carte

Découvrir Nice

Une sélection de biens situés à Nice

Quai des Etats-Unis, splendide 4 pièces de 154 m² avec vue mer

NICE QUAI DES ÉTATS-UNIS : Bénéficiant d'un emplacement exceptionnel, à mi-chemin entre le Cours Saleya et les Jardins Albert Ier, magnifique appartement bourgeois de 154 m² à rénover, offrant une superbe vue sur le quai des États-Unis et la mer. Situé en 1er étage surélevé, ce bien rare dispose d'une belle entrée, salon et salle à manger avec 4 portes-fenêtres sur la mer, 2 chambres…

Nice Dubouchage, très bel appartement 5 pièces avec faibles charges

NICE CENTRE / DUBOUCHAGE : Proche du bd Dubouchage et de la future ligne de Tramway, en 1er étage d'un magnifique immeuble niçois ravalé, très bel appartement 5 pièces de 120 m² idéalement distribué : entrée, salon et salle à manger, cuisine indépendante, 3 chambres dont 2 au calme sur cour, salle de bains et toilettes. Très beaux plafonds à fresque. Appartement climatisé et équipé…

Nice Ouest, villa d'architecte ensoleillée, avec vue mer avec piscine

NICE OUEST / CORNICHE FLEURIE : Extrême luminosité et vue panoramique mer et collines sans vis à vis, pour cette villa individuelle d'architecte de 248 m² exposée Sud Ouest. Antisismique avec conformité, en retrait de la route avec belle entrée, elle se dresse sur un terrain clôturé de 1750 m² en restanques avec espace piscine, nombreux parkings extérieurs et parking couvert. En rez-de-jardin:…

Cimiez, dans palais bourgeois, loft en duplex de 94 m²

NICE BAS CIMIEZ : Dans un très beau palais Belle Epoque, ce loft de 2/3 pièces, de 94 m² vous ravira par ses volumes, son ensoleillement et sa vue sur le parc, la colline du château et la mer. Il comprend un large séjour de 40 m², une cuisine aménagée et une salle d'eau avec toilettes; en mezzanine habitable, vous trouverez un coin bureau, une chambre attenante à une salle de bains/toilettes.…

Centre-ville, beau 2/3p rénové style loft

NICE CENTRE / WILSON : Non loin des jardins de la Coulée Verte et du Vieux Nice, ce 2/3 pièces de 40 m² surface habitable, entièrement rénové et aux finitions soignées est le pied-à-terre idéal. Il comprend un séjour, une cuisine américaine équipée, une chambre avec placard, une salle d'eau complète et une mezzanine qui peut accueillir un lit pour 2 personnes. Commerces et futur ligne…

Vieux Nice, dernier étage, 4 pièces, balcons, ascenseur

NICE VIELLE VILLE : A 2 pas du Cours Saleya, du Tramway et de la Mer, en dernier étage d"un immeuble Niçois avec ascenseur, ce 4 pièces de 92 m² s'ouvre sur plusieurs balcons où vous pourrez bénéficier de très jolies vues carte postale sur le Vieux Nice et sur les jardins de la Coulée verte. Il comprend: une large entrée, un séjour sur balcon filant exposé Sud, une chambre sur balcon Sud…

Nice Observatoire, magnifique appartement-villa contemporain avec piscine privative

NICE COLLINES / OBSERVATOIRE : Au calme et bénéficiant d'un ensoleillement maximal, à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville, dans une superbe construction contemporaine neuve, extraordinaire appartement-villa de 124 m² habitables, avec séjour cathédrale, cuisine, 3 chambres dont une en suite, 2 salles de douche, 2 toilettes. L'appartement dispose d'une belle piscine privative avec…

Magnifique 2 pièces avec grand balcon en plein Carré d'Or de Nice

NICE CENTRE / CARRÉ D'OR : Dans un immeuble de standing du Carré d'Or en parfait état, avec de très jolies parties communes et un grand ascenseur, à quelques minutes de la mer et de la Place Masséna, beau 2 pièces de 31 m² parfaitement agencé, composé d'une entrée avec placard, salon et cuisine américaine, chambre avec grand rangement, salle de douche avec WC. Le salon ouvre sur un grand…